Notre engagement
Le fonds pour la nature salzgut contribue à la conservation des ressources naturelles et à la conscience environnementale de la population.
À ces fins, il soutient des projets d’organismes d’utilité publique et de communes dans le domaine de la protection de la nature et du paysage, ainsi que de la promotion de la biodiversité.
Par ailleurs, ce fonds reflète la volonté de mener l’activité d’extraction de sel dans le respect des populations locales. Le fonds salzgut rend hommage à la patience et à la générosité des personnes qui vivent à proximité des champs de forage – au nom de l’ensemble de la population suisse qui profite de la production de sel.
Le fonds soutient en priorité des projets concernant les communes dans lesquelles les Salines Suisses extraient du sel. Il s’agit en premier lieu de Pratteln, Muttenz, Rheinfelden, Möhlin, Wallbach, Zeiningen et Bex. En second lieu, il supporte des projets destinés aux régions du nord-ouest de la Suisse (Bâle-Campagne, Fricktal, Dorneck-Thierstein) et des alentours de Bex (districts d’Aigle, de Monthey et de St-Maurice).
Nos champs d’action
Habitats en danger, espèces menacées ou prioritaires, conservation et promotion de la diversité des paysages ruraux traditionnels, mise en réseau des biotopes, acquisition de surfaces à haute valeur environnementale.
Espèces rares, habitats et structures forestières, gestions favorisant la biodiversité et arbres biotopes.
Connectivité des cours d’eau, renaturation des cours d’eau, création de mares, d’étangs et de zones inondables.
Biodiversité en terre cultivée, haies et murs en pierres sèches de qualité ainsi que procédés de production rares et respectueux de l’environnement.
Projets de revalorisation en zone habitée : création de valeurs naturelles, de réseaux, d’habitats proches de l’état naturel.
Travail de sensibilisation, cours et visites guidées dans le cadre de projets comprenant des mesures de revalorisation concrètes, écologiques et de qualité.
Nombre de projets financés
État mai 2024: 101 projets
Depuis le lancement de salzgut en 2020, 141 demandes au total ont été soumises. Parmi celles-ci, le Conseil des experts a approuvé un total de 101 projets dans plus de 50 communes du nord-ouest de la Suisse et dans la région de Bex/VD.
Pour la mise en œuvre de ces 101 projets le fonds pour la nature a accordé jusqu’à présent environ 2.4 Mio CHF de subvention.
Les demandes au fonds pour la nature salzgut peuvent être soumises deux fois par an. La prochaine date de soumission est le 10 septembre 2024.
Soumission de projets
Avez-vous une idée de projet en faveur de la protection de la nature et du paysage dans notre périmètre d’extraction ? Nous serions heureux que vous nous la présentiez.