A propos du fonds salzgut

Notre philosophie

Les Salines Suisses ont créé le fonds pour la nature salzgut dans le cadre de leur stratégie de développement durable. Cette stratégie comprend non seulement des actions d’entreprise, mais aussi des activités extérieures à leur domaine d’activité. Le fonds pour la nature salzgut vise à promouvoir l’équilibre écologique ainsi que la qualité de l’être humain et de la nature dans l’environnement de la production de sel local.

Il souligne la volonté de mener l’activité d’extraction de sel dans le respect des populations locales. Le fonds salzgut rend hommage à la patience et à la générosité des personnes qui vivent à proximité des champs de forage – au nom de l’ensemble de la population suisse qui profite de la production de sel. Le fonds pour la nature salzgut propose de réfléchir aux chances que l’exploitation des ressources locales offre aux hommes et à la nature proches des zones d’extraction du sel et de définir des actions appropriées.

Financement

Les Salines Suisses versent 1 franc suisse par tonne de sel produite au fonds pour la nature. La clé de répartition correspond à peu près aux volumes extraits sur les différents sites.

Comité d’experts

Un comité d’experts, composé de sept à neuf spécialistes, hommes et femmes, et de deux représentants des Salines Suisses, décide de l’attribution des moyens. Le comité d’experts évalue les demandes et attribue les subventions indépendamment de toute orientation politique et religieuse.

Le biologiste Dr Benedikt Schmidt est président du comité d’experts. Il est collaborateur du département amphibiens chez info fauna karch ainsi que directeur du groupe de recherche et chargé de cours à l’Institut de biologie de l’évolution et des sciences environnementales de l’Université de Zurich.

Secrétariat

Le secrétariat apporte un soutien administratif au comité d’experts. Il examine les demandes et prépare leur évaluation par le comité d’experts. Le secrétariat conseille les requérants dans leur démarche.

Contact