Info

Pas à pas, davantage de nature dans les zones habitées

Avec l’arrivée déjà du huitième cycle de financement, où dix nouveaux projets ont été approuvés fin octobre 2023, le fonds pour la nature salzgut jette un regard rétrospectif sur quatre années de succès. Au total, il soutient désormais 90 projets dans les régions de Bâle-Campagne, Fricktal, Dorneckberg-Thierstein et Bex dans les domaines de la promotion de la biodiversité et de l’éducation environnementale.

Le fonds pour la nature «Salzgut» s’établit dans la région

Depuis 2020, le fonds pour la nature « Salzgut » soutient deux fois par an des projets de promotion de la biodiversité et de l’éducation environnementale dans les régions de Bâle-Campagne, Fricktal, Dorneckberg-Thierstein et Bex. En avril 2023, le Conseil des experts a approuvé onze projets supplémentaires. Ainsi, le fonds pour la nature des Salines Suisses soutient déjà près de 80 projets pour la protection de la nature et du paysage dans les régions d’où provient le sel suisse.

Le fonds pour la nature «Salzgut» : près de 70 projets soutenus en trois ans

Le fonds pour la nature « Salzgut » des Salines suisses peut déjà se targuer d’une période de soutien de trois ans, avec six cycles de financement au total. Deux fois par an, des projets contribuant à la promotion de la biodiversité et à l’éducation environnementale sont sélectionnés et soutenus, dans les régions de Bâle-Campagne, Fricktal, Dorneckberg-Thierstein et Bex. Depuis lors, le nombre de projets soutenus n’a cessé d’augmenter. En octobre 2022, le Conseil des experts a approuvé 13 projets supplémentaires et soutient ainsi sur le terrain 68 projets locaux et régionaux de protection de la nature.

Le Fonds pour la nature « Salzgut » : plus d’un million de francs suisses pour la biodiversité

Soutenir des projets locaux et régionaux de protection de la nature et du paysage – telle est la mission du Fonds pour la nature « Salzgut » des Salines Suisses. Fin avril 2022, le Conseil des experts de ce fonds a approuvé sept nouvelles soumissions de projets provenant des cantons de Bâle-Campagne, d’Argovie, de Soleure et de Vaud. Depuis sa création fin 2019, « Salzgut » a ainsi soutenu 55 projets avec 1,2 million de francs suisses.

Le Fonds pour la nature « Salzgut » soutient bientôt 50 projets de biodiversité

Fin 2021, le Fonds pour la nature des Salines Suisses « Salzgut » a renouvelé son engagement en faveur de projets locaux et régionaux de protection de la nature et du paysage: le Conseil des experts du Fonds pour la nature a approuvé six nouvelles demandes émanant des cantons de Bâle-Campagne, d’Argovie et de Soleure. Depuis son lancement il y a deux ans, le Fonds « Salzgut » a déjà soutenu 48 projets de biodiversité.

Promotion de la biodiversité des terres cultivées suisses

Pour la troisième fois, le fonds pour la nature Salzgut des Salines Suisses a apporté son soutien à des projets de protection de la nature et du paysage. Les huit nouveaux projets sélectionnés au mois de mai 2021 par le conseil d’experts compétent s’engagent en fa-veur de la promotion de la biodiversité des terres cultivées et des eaux suisses, ainsi que de l’éducation environnementale. Depuis son lancement en décembre 2019, le fonds a soutenu 42 projets locaux et régionaux. Cet engagement sera poursuivi à l’avenir.

Le fonds pour la nature « Salzgut » promeut la biodiversité dans plus de 20 communes

Au printemps 2020, le fonds pour la nature « Salzgut » des Salines Suisses a soutenu 18 projets de protection de la nature et du paysage locaux et régionaux. En décembre, le conseil d’experts compétent a adopté 16 nouvelles propositions provenant de plus de 20 communes du nord-ouest de la Suisse et de la région de Bex (VD). Le fonds pour la nature va poursuivre son programme d’encouragement durant l’année en cours.

Soutien de 18 projets locaux de conservation de la nature

Environ quatre mois après le lancement du fonds pour la nature « Salzgut », le conseil d’experts responsable a annoncé un premier financement de près de 400’000 francs suisses pour les projets de l’année 2020. Les bénéficiaires sont 18 des 22 projets soumis pour la conservation de la nature et des paysages. Ils sont situés dans la région de Bex/VD et dans plus de 20 com-munes du nord-ouest de la Suisse.

Lancement du fonds pour la nature «Salzgut» dédié à la protection locale de la nature et du paysage

Aujourd’hui, les Salines Suisses ont lancé le fonds pour la nature « Salzgut ». Ce fonds soutient des projets locaux en faveur de la protection de la nature et du paysage dans les régions de production du sel national. Les Salines Suisses, qui appartiennent aux 26 cantons et à la Principauté de Liechtenstein, créent ainsi de nouveaux leviers permettant d’étendre
la protection et la gestion de valeurs naturelles à un plus vaste périmètre autour des sites de production.