De la diversité des structures à la diversité des espèces

Le neuvième cycle de financement de salzgut, le fonds pour la nature des Salines suisses, est riche en idées pour protéger la nature et sensibiliser la population aux thèmes environnementaux. Il va de la promotion de hêtraies rares (hêtraies à Seslérie), à la plantation de fleurs sauvages dans des zones d’habitation en passant par la plantation d’arbres fruitiers haute-tige en collaboration avec la population locale.

Les projets approuvés lors de ce neuvième cycle de financement couvrent tous les champs d’action du fonds pour la nature salzgut : Cours d’eau, Terre cultivée, Forêt, Zone habitée, Protection de la nature et du paysage ainsi que l’Éducation environnementale. En Suisse romande, le fonds pour la nature soutient un projet dans le domaine de l’éducation environnementale et un autre dans le domaine de la protection de la nature et du paysage. Dans le nord-ouest de la Suisse, tous les champs d’action sont représentés de manière égale et les projets sont répartis dans l’ensemble des périmètres d’extraction. Les nouveaux projets de revalorisation écologique des zones d’habitation complètent idéalement les projets soutenus jusqu’à présent : les deux projets en zone habitée se répartissent ensemble sur huit zones d’habitation en région de Bâle.

Image: Répartition géographique des projets du cycle de financement actuel et leur diversité de contenu

Du minigolf au vignoble

Le cycle de financement actuel montre comment des habitats intacts et corridors de mise en réseau pour la faune et la flore peuvent être visés et créés grâce à différentes activités et approches. Les objectifs et les mesures varient en fonction de la situation ou de la taille de la surface à revaloriser et de la manière dont l’être humain utilise cette surface.

Le minigolf de la commune d’Aesch, par exemple, permettra de créer une riche structure sur un petit espace, et ce à proximité immédiate des habitations. L’installation permettra à l’avenir de combiner de manière harmonieuse un aménagement proche de la nature et une utilisation récréative, en offrant de l’espace pour des surfaces rudérales, des zones humides, des arbres et buissons, en favorisant ainsi la diversité des habitats. L’adaptation de l’installation aux besoins d’espèces exigeantes comme l’œdipode turquoise profite également à d’autres espèces.

Un autre exemple est le projet de Magden, qui a pour but d’augmenter la biodiversité et la diversité des structures dans les vignobles et leurs environs. La création de nouveaux habitats tels que des haies, des groupes d’arbustes et des zones humides ainsi que la conservation d’anciennes structures telles que des arbres fruitiers et arbres des champs devront permettre d’améliorer l’habitat de différentes espèces animales et végétales. L’accent est mis sur l’Ornithogale en ombelle, la Ballote noire, le Damier Athalie et la pie-grièche écorcheur. Parallèlement, les revalorisations écologiques offriront à la population un paysage attrayant.

Même si ces deux projets semblent très différents, dans le fond ils visent la même chose : contribuer à une plus grande biodiversité grâce à la diversité des structures.

Bisher geförderte Projekte nach Handlungsfeldern

101 projets soutenus sur 141 demandes

Depuis le lancement de Salzgut en 2020, 141 demandes au total ont été déposées. Sur ce total, le conseil des experts a approuvé 101 projets dans une cinquantaine de communes du nord-ouest de la Suisse et de la région de Bex/VD.

Pour ces 101 projets, le fonds pour la nature a accordé des financements pour un montant total d’environ 2.4 millions de CHF.

Les projets approuvés dans le cadre du cycle de financement actuel se répartissent entre les champs d’action suivants : Cours d’eau, Terre cultivée, Forêt, Zone habitée, Protection de la nature et du paysage ainsi que l’Éducation environnementale. Les onze projets suivants ont été approuvés par le Conseil des experts pour le cycle de financement de fin avril 2024 :


 

À propos du fonds pour la nature salzgut
Le fonds pour la nature salzgut des Salines Suisses soutient des projets dans les domaines de la protection de la nature et du paysage ainsi que de la promotion de la biodiversité. Il contribue de cette manière à entretenir les ressources naturelles et à sensibiliser la population à l’environnement. L’accent est mis sur des projets locaux dans les communes où les Salines Suisses produisent du sel indigène. Avec le fonds pour la nature salzgut, les Salines Suisses souhaitent remercier, au nom de tous les cantons, les communes et régions respectifs qui permettent un approvisionnement en sel fiable et solidaire de la Suisse.