Le neuvième cycle de financement de salzgut, le fonds pour la nature des Salines suisses, est riche en idées pour protéger la nature et sensibiliser la population aux thèmes environnementaux. Il va de la promotion de hêtraies rares (hêtraies à Seslérie), à la plantation de fleurs sauvages dans des zones d’habitation en passant par la plantation d’arbres fruitiers haute-tige en collaboration avec la population locale.
Les projets approuvés lors de ce neuvième cycle de financement couvrent tous les champs d’action du fonds pour la nature salzgut : Cours d’eau, Terre cultivée, Forêt, Zone habitée, Protection de la nature et du paysage ainsi que l’Éducation environnementale. En Suisse romande, le fonds pour la nature soutient un projet dans le domaine de l’éducation environnementale et un autre dans le domaine de la protection de la nature et du paysage. Dans le nord-ouest de la Suisse, tous les champs d’action sont représentés de manière égale et les projets sont répartis dans l’ensemble des périmètres d’extraction. Les nouveaux projets de revalorisation écologique des zones d’habitation complètent idéalement les projets soutenus jusqu’à présent : les deux projets en zone habitée se répartissent ensemble sur huit zones d’habitation en région de Bâle.
Image: Répartition géographique des projets du cycle de financement actuel et leur diversité de contenu
Du minigolf au vignoble
Le cycle de financement actuel montre comment des habitats intacts et corridors de mise en réseau pour la faune et la flore peuvent être visés et créés grâce à différentes activités et approches. Les objectifs et les mesures varient en fonction de la situation ou de la taille de la surface à revaloriser et de la manière dont l’être humain utilise cette surface.
Le minigolf de la commune d’Aesch, par exemple, permettra de créer une riche structure sur un petit espace, et ce à proximité immédiate des habitations. L’installation permettra à l’avenir de combiner de manière harmonieuse un aménagement proche de la nature et une utilisation récréative, en offrant de l’espace pour des surfaces rudérales, des zones humides, des arbres et buissons, en favorisant ainsi la diversité des habitats. L’adaptation de l’installation aux besoins d’espèces exigeantes comme l’œdipode turquoise profite également à d’autres espèces.
Un autre exemple est le projet de Magden, qui a pour but d’augmenter la biodiversité et la diversité des structures dans les vignobles et leurs environs. La création de nouveaux habitats tels que des haies, des groupes d’arbustes et des zones humides ainsi que la conservation d’anciennes structures telles que des arbres fruitiers et arbres des champs devront permettre d’améliorer l’habitat de différentes espèces animales et végétales. L’accent est mis sur l’Ornithogale en ombelle, la Ballote noire, le Damier Athalie et la pie-grièche écorcheur. Parallèlement, les revalorisations écologiques offriront à la population un paysage attrayant.
Même si ces deux projets semblent très différents, dans le fond ils visent la même chose : contribuer à une plus grande biodiversité grâce à la diversité des structures.
Bisher geförderte Projekte nach Handlungsfeldern
101 projets soutenus sur 141 demandes
Depuis le lancement de Salzgut en 2020, 141 demandes au total ont été déposées. Sur ce total, le conseil des experts a approuvé 101 projets dans une cinquantaine de communes du nord-ouest de la Suisse et de la région de Bex/VD.
Pour ces 101 projets, le fonds pour la nature a accordé des financements pour un montant total d’environ 2.4 millions de CHF.
Les projets approuvés dans le cadre du cycle de financement actuel se répartissent entre les champs d’action suivants : Cours d’eau, Terre cultivée, Forêt, Zone habitée, Protection de la nature et du paysage ainsi que l’Éducation environnementale. Les onze projets suivants ont été approuvés par le Conseil des experts pour le cycle de financement de fin avril 2024 :
Forêt
- Promotion de stations forestières rares (BL): Avec ce projet, la bourgeoisie de Pratteln s’engage en faveur de stations forestières rares sur deux surfaces forestières du territoire communal. Des essences rares d’arbres et d’arbustes ainsi qu’une strate herbacée riche en espèces seront favorisées et les lisières intérieures de la forêt seront entretenues. Les tas de bois mort aménagés offriront, par exemple, un habitat aux capricornes et longicornes, et les papillons forestiers profiteront des diverses structures d’habitat créées.
Terre cultivée
- Des vergers variés pour Langenbruck (BL): La commission Nature et Paysage de la commune de Langenbruck s’est fixé pour objectif de promouvoir la plantation et l’entretien de nouveaux arbres fruitiers haute-tige sur le territoire de la commune. Une grande diversité de variétés et d’essence d’arbres fruitiers adaptées à la région doit permettre de créer une mosaïque de nouveaux sites dans toute la commune. Cela permettra de créer des sources de nourriture, des lieux de reproduction, de nidification et de cachette importants pour une multitude d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères.
- Mosaïque de nature dans les vignes de Magdens (AG): La viticulture a une longue tradition dans la commune de Magden, mais elle menacerait lentement de disparaître au cours du 20e siècle. L’association de protection de la nature de Magden veut y remédier en collaboration avec BirdLife Suisse. Les vignobles encore présents aujourd’hui, plutôt pauvres en structures, seront revalorisés écologiquement par différentes mesures. Les structures ainsi créées, comme les groupes d’arbustes, des tas de bois mort ou des zones humides, offriront un habitat attrayant à différentes espèces animales et végétales.
Zone habitée
- Le minigolf – autrement ! (BL): Pendant une période de repos de plusieurs années, le minigolf d’Aesch sur la Birse a été envahi par des buissons et des néophytes. La commune d’Aesch souhaite non seulement remettre le minigolf en service, mais également revaloriser l’installation sur le plan écologique. Les structures d’habitat diversifiées existantes devront être revalorisées ainsi que complétées et les néophytes devront être éliminés durablement.
- Des quartiers fleuris dans les zones d’habitation ! (BL): Avec le soutien de la population, la fondation Pusch transforme des pelouses pauvres en espèces et monotones en prairies fleuries colorées et variées. Elle s’adresse aux zones d’habitation de différentes communes de la région de Bâle. Cette biodiversité n’est pas seulement précieuse sur le plan écologique, elle constitue également une base importante pour la santé humaine et la qualité de vie.
Cours d’eau
- La diversité des structures favorise la biodiversité (BL): Avec ce projet, l’association locale de protection de la nature et des oiseaux renforcera l’infrastructure écologique de la commune de Seltisberg en direction de Liestal. Deux mares quasiment asséchées sur un terrain agricole situé directement en lisière de forêt devront être rénovées et complétées par cinq autres mares. Ce petit paradis aquatique, avec des murgiers et des haies, offrira un habitat et un lieu de repos au crapaud accoucheur, à d’autres amphibiens, reptiles et oiseaux.
- Perle de nature à Sagibach (AG): Dans la commune de Zeiningen, entre le Sägikanal et le Möhlinbach, Pro Natura Argovie va entreprendre diverses mesures de revalorisation écologique sur une parcelle. Un petit ruisseau sera dégagé, un étang existant sera complété par un autre et un mur à martin-pêcheur sera construit. Le crapaud accoucheur, la couleuvre à collier, l’hermine et diverses espèces d’insectes et d’oiseaux en profiteront par exemple.
Protection de la nature et du paysage
- La sablière de Biel-Benken (BL): Dans une sablière désaffectée, la végétation a pris son envol – des arbres, buissons et néophytes tenaces ont commencé à germer et à pousser. En collaboration avec l’association de protection de la nature et des oiseaux de Therwil et la commune de Biel-Benken, les propriétaires fonciers entreprendront la revalorisation écologique de cette zone et, par là même occasion, la lutte contre les néophytes.
- Identification et protection de cavités souterraines d’importance nationale pour les chauves-souris dans le District d’Aigle (VD): La Suisse abrite près de 30 espèces de chauves-souris dont la moitié sont sur la liste rouge. La majorité d’entre elles ont besoin d’un site souterrain où elles reviennent chaque année pour s’accoupler et hiberner. Le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris du canton de Vaud veut identifier les cavités souterraines qui sont utilisées par les chauves-souris dans le district d’Aigle. Le but principal est de protéger ces sites en sensibilisant les utilisateurs et utilisatrices (comme les clubs de spéléologie) de ces lieux notamment via la pose de panneaux d’informations à l’entrée de ces espaces souterrains.
Éducation environnementale
- Durabili-Bex (VD): La commune de Bex souhaite sensibiliser la population au développement durable, tant dans ses écoles qu’au sein de ses habitants et habitantes. Avec ce projet, la commune de Bex assurera, coordonnera et encouragera les synergies pour davantage d’actions environnementales sur son territoire. Concrètement, un programme par classe sera mis en place afin d’aborder différents thèmes tout au long de la scolarité.
- Action climat-découverte nouvellement à Muttenz (BL): L’Action climat-découverte lancée en 2021 à Pratteln sera menée pour la première fois en 2024 avec des élèves de la commune de Muttenz et développée de manière participative.
Un aperçu détaillé de tous les projets soutenus se trouve sur www.salzgut.ch.
D’autres projets peuvent être soumis dès maintenant en ligne via www.salzgut.ch ou par email à info@salzgut.ch. Le prochain délai de soumission est fixé au 10 septembre 2024.
À propos du fonds pour la nature salzgut
Le fonds pour la nature salzgut des Salines Suisses soutient des projets dans les domaines de la protection de la nature et du paysage ainsi que de la promotion de la biodiversité. Il contribue de cette manière à entretenir les ressources naturelles et à sensibiliser la population à l’environnement. L’accent est mis sur des projets locaux dans les communes où les Salines Suisses produisent du sel indigène. Avec le fonds pour la nature salzgut, les Salines Suisses souhaitent remercier, au nom de tous les cantons, les communes et régions respectifs qui permettent un approvisionnement en sel fiable et solidaire de la Suisse.
Personne de contact pour les médias
Salines Suisses:
Frank Butz, Responsable de la communication d’entreprise
T +41 61 825 51 63, frank.butz@saline.ch
Pan Bern AG:
Dr. Marlén Gubsch, Secrétariat Salzgut
T 031 381 89 45, info@salzgut.ch
Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, Postfach, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, info@saline.ch, www.salz.ch, www.taufix.ch