Terres cultivées

Les terres cultivées présentaient à l’époque une très grande biodiversité. Aujourd’hui, cela peut être encore le cas. L’exploitation intensive appauvrit les terres cultivées traditionnelles qui accueille justement la plupart des espèces menacées. La mise en place de nombreuses mesures efficaces est indispensable à la protection et à la promotion de la diversité des espèces dans ces zones.

Le fonds pour la nature « Salzgut » soutient les projets suivants :

  • Promotion de surfaces de qualité favorisant la biodiversité de terres cultivées
  • Promotion de haies de qualité, de petites et grandes structures, de murs en pierres sèches (s’ils constituent un élément typique du paysage concerné et qu’ils satisfont aux critères du FSP)
  • Procédés de production rares et respectueux de l’environnement en rapport avec la protection du paysage, par ex. arbres à haute tige (si capacité à justifier d’une aide insuffisante ou inexistante)

Autres sujets/domaines

Habitats en danger, espèces menacées ou prioritaires, conservation et promotion de la diversité des paysages ruraux traditionnels, mise en réseau des biotopes, acquisition de surfaces à haute valeur environnementale.

En savoir plus

Espèces rares, habitats et structures forestières, gestions favorisant la biodiversité et arbres biotopes.

En savoir plus

Connectivité des cours d’eau, renaturation des cours d’eau, création de mares, d’étangs et de zones inondables.

En savoir plus

Projets de revalorisation dans des zones habitées : création de valeurs naturelles, de réseaux, d’habitats proches de l’état naturel.

En savoir plus

Travail de sensibilisation, cours et visites guidées dans le cadre de projets comprenant des mesures de revalorisation concrètes, écologiques et de qualité.

En savoir plus

Soumission de projets

Avez-vous une idée de projet en faveur de la protection de la nature et du paysage dans notre périmètre d’extraction ? Nous serions heureux que vous nous la présentiez.