Soumission de projets

Ce que nous soutenons

Le fonds pour la nature salzgut soutient des projets dans différents champs d’action de la protection de la nature et du paysage, ainsi que de la promotion de la biodiversité. Vous trouverez des informations à ce sujet ici.

Le fonds soutient en priorité les projets de communes dans lesquelles les Salines Suisses extraient du sel local. Ce sont actuellement les communes de Pratteln et Muttenz dans le canton de Bâle-Campagne, Rheinfelden, Möhlin, Wallbach et Zeiningen dans le canton d’Argovie et Bex dans le canton de Vaud.

En second lieu, nous parrainons des projets des régions du nord-ouest de la Suisse (Bâle-Campagne, Fricktal, Dorneck-Thierstein) et des alentours de Bex (districts d’Aigle, de Monthey et de St-Maurice).

Les projets d’éducation environnementale devraient, dans la mesure du possible, remplir les critères suivants: intégration à des projets de protection de la nature sur place, planification minutieuse du projet, orientation sur l’impact, approche systémique, promotion du lien avec la nature, réflexion méthodologique visible, valeur ajoutée par rapport aux projets existants.

Ce que nous ne soutenons pas

Afin de maximiser l’effet des mesures, le comité d’experts focalise les moyens financiers du fonds prioritairement sur les champs d’action susmentionnés. Par conséquent, nous ne pouvons pas prendre en compte les demandes suivantes :

  • Projets en dehors du périmètre d’extraction. S’ils sont judicieusement connectés à nos champs d’action, des éléments de projet extérieurs au périmètre d’application peuvent être pris en compte.
  • Projets de la Confédération et des cantons, missions légales des pouvoirs publics
  • Projets d’entreprises à but lucratif ou projets avec des objectifs commerciaux
  • Projets de recherche
  • Mesures en relation avec la production agricole, sauf si celle-ci contribue à la promotion de la biodiversité (par ex. arbres à haute tige)
  • Projets concernant la protection des animaux
  • Mesures d’aménagement (routes forestières et alpines, canalisations, etc.)

Pour toute question, veuillez contacter à notre secrétariat.

Qui peut soumettre un projet ?

Le fonds pour la nature salzgut parraine les projets d’organismes d’utilité publique (associations, fondations, SA et SARL d’utilité publique), de communes, de communes bourgeoises et d’initiatives privées dans la mesure où elles poursuivent un but d’utilité publique.

Demande

Si votre projet répond aux critères d’éligibilité, veuillez déposer votre demande en ligne. Les délais pour la soumission des demandes sont les suivants: le 10 mars et le 10 septembre.

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous savoir si votre projet répond aux critères d’éligibilité ?

Veuillez contacter :

Secrétariat salzgut
c/o Pan Bern AG
Hirschengraben 24 | case postale | 3001 Berne
Tél. 031 381 89 45 | info@salzgut.ch